Les compléments alimentaires naturels par Christopher Vasey

Le germe de blé :

"Le développement d'un corps sain et fort, exempt de toute faiblesse ou malformation, dépend beaucoup de la bonne nutrition du foetus. Avec son complexe vitaminique et minéral très riche, le germe de blé est spécialement indiqué pour soutenir ce processus de formation."

"Un apport généreux en vitamine E contenues dans le germe de blé permet une bonne alimentation des tissus veineux qui conservent ainsi leur tonicité et leur souplesse. En cas de carence, les parois des veines ne sont pas assez fortes pour résister aux pressions qui s'exercent sur elles. Elles se déformeront et des varices apparaissent alors."

"Contre-indications : A cause de ses vertus spécialement tonifiantes, le germe de blé est contre-indiqué en cas d'hypertension."


"Le germe de blé (...) sous forme de petits flocons (...) se prend à raison de 50g par jour, ce qui représente 3 à 4 c. à soupe de flocons. On les mange avec un peu de lait ou mélangé aux aliments : yaourt, sauce à salade, légumes, flocons de céréales, etc. La durée des cures est de 2 à 3 semaines au minimum. En cas de troubles chroniques, le germe de blé peut être pris tout au long de l'année"

"L'huile de germe de blé (...) de couleur jaune et de gout très particulier. Elle est vendue dans des bouteilles opaques pour protéger les vitamines E très sensibles à la lumière (conserver au réfrigérateur une fois ouverte). Il en existe aussi des gélules. Cette huile se prend à raison de 1 à 2 c. à café par jour (elle ne doit pas être cuite). Lors de l'emploi de gélules, il faut suivre les indications du fabricant. Les cures durent en général 1 ou 2 mois."

 

La spiruline :

"Presque toutes les vitamines se trouvent dans la spiruline, excepté deux : la vitamine C et la vitamine D."

"Comme tout être vivant, la spiruline trouve les substances dont elle a besoin dans son environnement. Celui-ci étant constitué par des eaux très riches en minéraux, elle les absorbe et les concentre dans ses tissus, à l'exception du sodium. Les personnes suivant un régime hypo-sodé peuvent donc prendre de la spiruline sans crainte. Les principaux minéraux contenus dans la spiruline sont : le fer, le magnésium, le calcium, le phosphore et le potassium."

"Par tradition, les femmes des tribus vivant autour du lac Tchad où pousse la spiruline en consomment de grandes quantités pendant leur grossesse pour "protéger" leur enfant. Cette protection - un peu magique à leurs yeux - s'explique parfaitement par les généreux apports de cette algue qui fournit tout un éventail de nutriments nécessaires au développement du corps en gestation. Les malformations et les faiblesses organiques dues aux carences sont ainsi évitées."

Levure de bière :

"La levure a un léger effet galactogène. En outre, par sa richesse en protéines, elle aidera à couvrir les besoins en acides aminés nécessaires à la production du lait."

"Par sa richesse en protéines et en autres nutriments, une consommation régulière de levure est recommandée pendant la grossesse. La levure s'est aussi montrée bénéfique pour diminuer les troubles accompagnant la grossesse (nausées, vomissements et crampes)."

"Contre-indications : à cause de sa teneur en purines - une substance protéinée qui engendre de l'acide urique - les seules contre-indications à la levure de bière sont les déficiences rénale et la goutte. Il faut cependant préciser que l'apport de levure doit être anormalement élevé (3 à 4 c. à soupe) pour atteindre le même degré de nocivité que 120g de viande."

"En poudre ou en paillettes. (...) On en saupoudre les aliments : les légumes, les céréales, les tranches de pain beurrées. On l'utilise aussi pour confectionner les sauces à salade, ou l'incorporer aux yaourts ou on la mélange à de l'eau, à un jus de fruits ou de légumes. Ne jamais cuire."

"Dosage. 1 c. à soupe bien pleine par jour (environ 14g) est une dose moyenne pour des cures de longue durée. Pour des cures intensives - mais plus courtes - on prend 2 c. à soupe bien rebondies par jour, voire 3 c. dans certains cas particuliers. Lorsque des comprimés ou des spécialités sont utilisés, il faut se référer aux instructions du fabricant. Mais attention au dosage des comprimés - 5 à 8 par jour - qui tend généralement à être trop bas. (...) Il est bon de commencer la cure avec des petites doses - et non directement avec une c. à soupe ou plus - de manière à ce que le tube digestif puisse s'habituer progressivement à ce nouvel apport alimentaire. (...) Les cures durent de 3 à 4 semaines jusqu'à 2 ou 3 mois."

La mélasse noire :

"Des apports de mélasse noire peuvent faire disparaître les crampes des jambes ou d'autres parties du corps (mains, ventre...)"

"Par son calcium et ses vitamines D, la mélasse noire contribue à la bonne formation du squelette du foetus et prévient la déminéralisation de celui de la mère. son fer lui permet de lutter contre les problèmes d'anémie qui peuvent surgir à cette époque. L'énorme travail des muscles au cours de l'accouchement sera favorisé et soutenu par les apports de potassium et de magnésium."

"Sodium et potassium doivent toujours être présents en quantités équilibrées dans les tissus. Lorsque l'un des dux diminue, il entraîne automatiquement une accumulation de l'autre. Le taux de sel dans les tissus augmente donc lorsqu'il y a déficit de potassium. Il en résulte de la rétention d'eau et la formation d'oedèmes. Par l'abondant apport potassique, la mélasse noire permet de lutter efficacement contre les troubles de rétention hydrique par les tissus."

"Les vaisseaux sanguins se dilatent et se contractent alternativement pour faire progresser le sang. Les muscles responsables de ces contractions se spasment en cas de carence potassique et magnésienne. Il en résulte une stagnation du sang et le développement de varices."

"Contre-indications : Il n'y a pas de contre-indications connue à la mélasse noire. Les diabétiques en useront toutefois avec prudence."

"Les cures se font généralement en diluant la mélasse noire dans un peu d'eau. Le fond d'un verre est rempli d'eau chaude mais non bouillante. On y ajoute 1 c. à café de mélasse et remue jusqu'à sa dissolution. Puis on remplit le verre avec de l'eau froide ou chaude. La mélasse noire doit être bue à petite gorgées, en inslivant le liquide avant de l'avaler ; ceci afin d'éviter les ballonnements."

"Dosage. 2 à 3 c. à café bien pleines par jour est une dose normale pour une cure. (...) 1 c. à café par jour est un minimum et correspond à une dose d'entretien."

"Durée. Elle dépend de la gravité des troubles. Un mois de cure est suffisant pour les petites cures. Dans les cas les plus graves, des cures de 2 à 3 mois sont conseillées et on les renouvelle régulièrement."

 

Le dossier conseils d'aroma-zone

Cette société propose des huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales et autres extraits naturels de très haute qualité à des prix raisonnables. Sur leur site vous trouverez de très bons conseils en suivant le lien.

Mise en garde : les huiles essentielles sont des produits naturels qui doivent être utilisés avec prudence. Conservez-les toujours hors de portée des enfants. Pour éviter le risque d'allergie, faites un test cutanée dans le pli du coude et attendez 24h. Lavez vous soigneusement les mains après utilisation. Ne remplacez pas une huile essentielle par une autre, même si le nom est ressemblant, elles n'ont pas les mêmes propriétés. En cas de doute, demandez l'avis d'un professionnel de santé.

 

Voici mes coups de coeurs :

Varices - jambes lourdes (à partir du 4ème mois uniquement) (Dr D. Baudoux) :

Huile essentielle de Citron : 0.3 ml (10 gouttes)

Huile essentielle de Cèdre de Virginie : 0.6 ml (20 gouttes)

Huile essentielle de Lentisque pistachier : 0.3 ml (10 gouttes)

Huile essentielle de vetiver : 0.3 ml (10 gouttes)

Huile essentielle d'Hélichryse italienne : 0.3 ml (10 gouttes)

Huile essentielle de Niaouli : 0.6 ml (20 gouttes)

Huile essentielle de Menthe des champs : 0.3 ml (10 gouttes)

Macérât de Millepertuis : 20 ml

Huile végétale d'abricot : 28 ml

Une application locale (8 à 10 gouttes) 2 fois par jour en partant des chevilles et en remontant vers les cuisses. Éviter le soleil dans les 4 heures qui suivent l'application, ce mélange est photosensibilisant.

Préparer le périnée :

"L'huile végétale de macadamia assouplit les muscles du périnée et les rends plus élastiques. Vous pouvez donc masser cette zone plusieurs fois par jour dès le 8ème mois de grossesse."