L'anxiété, en psychologie, est un état émotionnel de tension nerveuse, de peurs fortes et souvent chronique.

Les signes de l'anxiété, de la crise d'angoisse ou de la crise de panique peuvent être : sensation de mort imminente, tendance à catastrophiser les choses, incapacité à lâcher prise, tendance à différer, culpabilité excessive, émergence de souvenirs traumatiques, besoin de contrôle permanent, ballonnements, tremblements, sueurs, accélérations du rythme cardiaque, difficulté à respirer, nausées, vomissements, irritabilité, insomnie, poussée de maladie chronique (eczéma...), contracture, fatigue chronique, etc...

Il y a 5 types d'anxiété distincte : la phobie, le trouble panique, le syndrome post traumatique, le trouble obsessionnel compulsif et le trouble d'anxiété généralisé. Ces diagnostiques sont impérativement posés par un psychiatre.

Le travail sur l'alimentation permet de limiter les troubles digestifs et les poussées de maladie chronique ainsi que les éventuels effets secondaires de la médication.

La relaxation est un outil indispensable dans l'accompagnement des troubles de l'anxiété, en permettant de se reconnecter à soi, en détendant les muscles et en apportant un moment de calme et de sécurité.

Les plantes, même en complément de la médication, permettent de mieux dormir, de limiter les crises de panique ou de les calmer, de réduire le stress et la fatigue chronique au quotidien.

Les techniques énergétiques et émotionnelles aident à éliminer les schémas récurrents nocifs et les traumatismes en complément de la psychothérapie.