Définition de la dépression selon l’OMS ; La dépression constitue un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d'intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l'appétit, d'une sensation de fatigue et d'un manque de concentration.

Elle peut être de longue durée ou récurrente, et porte essentiellement atteinte à la capacité des personnes à fonctionner au travail ou à l'école, ou à gérer les situations de la vie quotidienne. Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide.

Les facteurs biologiques de la dépression peuvent être une insuffisance de neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, noradrénaline), une insuffisance d’acide gras polyinsaturés, un système immunitaire déréglé, l’inflammation, la digestion, un syndrome métabolique, l’hypothyroïdie ou des dérèglements hormonaux. L’équilibre nutritionnel et l’alternance de cure de détox et de revitalisation sont donc essentiels dans l’accompagnement de la dépression ainsi que l’accompagnement des plantes en complément ou non d’un traitement médicamenteux.

La gestion du stress et les massages aident à l’équilibre du système nerveux et sont indispensable lorsque le stress chronique est un facteur aggravant.

La métamorphose libère les traumatismes inscrits dans les mémoires cellulaires et renforce la psychothérapie quand celle-ci est nécessaire en cas de chocs émotionnels notamment.

Le manque d’exercice et de nature peut être également un facteur aggravant.